Que savoir sur la culture de l’Albanie ?

En observant un planisphère, il est difficile de se rendre compte qu’il existe encore des territoires inexplorés dans le monde. Chaque État est caractérisé par des langues, une vie politique, la cuisine, les religions et le patrimoine culturel. Autrefois très fermée, l’Albanie est aujourd’hui l’une des destinations accessibles à des millions de touristes français, africains, etc. Un voyage sur ce territoire vous permet de découvrir la culture albanaise et plusieurs paysages sans aucune trace humaine. Voici notre guide de découverte.

Localisation de ce territoire au cœur des Balkans

Sur la carte du monde, cet État du sud-est de l’Europe s’étend sur 28 748 km². Avec une longueur de 1094 km, l’Albanie partage sa frontière avec 4 États : Monténégro, Kosovo, Macédoine et Grèce. Les Alpes formées par le Mont Korabi qui cumule 2 764 m d’altitude font sa fierté. En avril 2009, le pays fait officiellement partie de l’OTAN avec le code “AL alpha-2”. Ce code est aussi valable pour la norme ISO. Sa demande pour être membre de l’Union européenne depuis 2009 n’a pas encore été approuvée. Tirana fut désigné comme la capitale albanaise en 1920 à l’issue du congrès national. Cette ville compte actuellement plus de 450 000 habitants qui s’expriment dans la langue officielle : l’albanais.

Ce dialecte trouve ses origines dans les langues indo-européennes et la langue illyrienne. Malgré qu’elle soit membre de l’OIF, les locuteurs de la langue française dans le pays sont en minorité. Il s’agit notamment des ressortissants français, belges, Suisse et ceux en provenance des États d’Afrique francophone. Certains documents sont rédigés en français et traduits en albanais puisque l’ambassade de France est implantée sur le territoire. L’accès à certains lieux administratifs se fait sur présentation de la carte d’identité nationale.

Les religions pratiquées au sein de la population

Comme en France, ce territoire est un État laïc. Les religions albanaises se côtoient harmonieusement et chaque institution religieuse se distingue de celle politique. Les mosquées et les églises sont parfois situées dans une même zone. Toutefois, la religion dominante dans le pays est l’islam comme c’est le cas dans beaucoup de pays d’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Égypte, etc.). En Albanie, l’islam est pratiqué par plus de la moitié de la population (70%). Les 20% restants regroupent la religion catholique, la religion orthodoxe et la religion mormon. Parallèlement à la vie religieuse, il y a les athées. Cette branche de la population est une communauté dévouée à l’ex-premier ministre albanais Enver Hoxha responsable de l’athéisme d’État en 1967. Selon lui, la citoyenneté albanaise est largement représentative.

Qu’en est-il des richesses culturelles ?

Durant la première guerre mondiale, le territoire fut envahi par des troupes. À cela  s’ajoute la destruction de plusieurs monuments architecturaux pendant la période du parti communiste. Néanmoins, le territoire dispose de plusieurs lieux de tourisme. La ville de Berat et celle de Gjirokastra sont aujourd’hui des villes-musées qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO compte tenu de la préservation des ruines. Tirana la capitale abrite la mosquée Et’Hem Bey la plus grande du territoire. Le parc de Butrint, les tekkes Halveti sont des endroits exceptionnels à découvrir au cours de votre voyage. La xhubleta quant à elle est une tenue traditionnelle albanaise intégrée dans le patrimoine immatériel de l’humanité. Ismail Kadare albanais d’origine et naturalisé français fait partie des écrivains ayant révolutionné la culture littéraire dans le pays. Le lac ohrid est l’un des plus grands cours d’eau en Albanie qui mérite d’être visitée. En ce qui concerne la cuisine, elle est composée de repas traditionnels et modernes.

Leave a Comment